Argiles

Dix doigts pour façonner la matière auxquels s’ajoutent quelques outils et deux yeux pour les diriger …

ARGILES

Dix doigts pour façonner la matière auxquels s’ajoutent quelques outils et deux yeux pour les diriger …

Une nouvelle tendance

L’argile

Par la suite, je me lance dans le modelage de l’argile. Je la laisse sécher à l’air libre et je la peins avec de la peinture acrylique. Ces créations sont très fragiles pour être manipulées par des mains maladroites. Elles restent sur mes étagères. Ce n’est que plus tard que je passe à la cuisson.

L’argile est issue de la dégradation de la roche volcanique par l’eau, le vent et les variations de températures. Le produit de cette érosion donne des minéraux microscopiques (des silicates d’alumine) qui s’assemblent en feuillets (phyllosilicates). Leur mélange à d’autres minéraux  environnants, donne leurs couleurs caractéristiques (blanche, verte, rouge et même bleue). C’est une matière malléable qui durcit à l’air mais qui reste cassante. Il faut alors la cuire pour la rendre plus résistante.

 mes réalisations

en Argile et peintes à l’acrylique

 

Suivez les étapes qui m’ont conduit à la réalisation de l’oran-outang

en Grès Chamotté – stage de 5 jours (8-12 juin 2020)

Formateur : JEAN-FRANçois Chamming’s lieu : La Gacilly

Les proportions

 

Pour ne pas se tromper sur les proportions, il s’agit de déterminer le coefficient de proportionnalité …

L’architectonique

 

Il s’agit de travailler sur des plans et non sur les arrondis. On peut facilement les déterminer en observant les zones d’ombres et de lumière sur le sujet…

L’évidage

 

Pour éviter l’éclatement de la sculpture lors de la cuisson, on doit l’évider. On ne laisse qu’une épaisseur de 15 à 20mm. On peut facilement évaluer cette épaisseur entre son pouce et son index à l’aveugle…

La cuisson

 

Elle reste indispensable pour avoir un résultat solide dans le temps. La cuisson se réalise à 1180°C sur 24h. L’argile prend une teinte noire, signe d’une bonne cuisson.

Pin It on Pinterest